En 1986, la Cour de cassation a posé le principe selon lequel "nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage".
Lorsque ce trouble excède les inconvénients ordinaires du voisinage, il engage la responsabilité de plein droit de son auteur (Cass. Civ 2, 19 novembre 1986, n°84-16.379).
La loi n°2024-346 du 15 avril 2024 a introduit ce principe dans le Code civil, à travers un nouvel article 1253.
Cet article précise que le propriétaire, locataire, occupant sans titre, maître d’ouvrage ou exploitant à l’origine d’un trouble anormal est responsable de plein droit du dommage causé, sans qu’il soit nécessaire de prouver une faute.
L’alinéa 2 de ce nouvel article introduit une exception basée sur la théorie de la pré-occupation.
La responsabilité ne s’applique pas si l’activité incriminée :
Si cette loi ne fait que reprendre une jurisprudence constante, elle vise surtout à apaiser les tensions croissantes entre habitants nouvellement installés et exploitants agricoles.
Les plaintes contre les bruits ruraux se sont multipliées, opposant souvent néo-ruraux et agriculteurs. Grâce à cette codification, le coq Maurice et ses congénères sont désormais protégés par la loi.

Toute l’équipe du Cabinet BELLINI FERRARI tient à vous adresser ses meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la réussite, de la sérénité et de l’innovation pour vos projets personnels et professionnels.
Lire
Formation CPME Paris : rédiger ou modifier vos statuts avec les conseils d’un avocat expert en droit des sociétés.
Lire
La Cour de cassation assouplit les règles de reprise des actes signés par une société en formation.
Lire